Pour les enseignants et les acteurs de l'éducation

Pour créer un environnement bienveillant et accompagner un changement pérenne et solide dans l’école,  il est important que les enseignants et les acteurs de l’éducation incarnent ce changement. C’est pourquoi nous proposons différents parcours de formation permettant aux adultes de comprendre mais surtout de faire l’expérience de la pratique pour eux mêmes.

PHASE 1

ESSAYER

Séance d’information

Cette séance d’une heure et demi à deux heures, explique les principes de bases de la pleine consciences, les résultats des recherches, les effets de cette pratique dans l’enseignement, comment mettre en place un projet dans l’école et l’opportunité d’essayer une ou deux pratiques par vous-même.

Pour plus de renseignements envoyer un message à: graines@emergences.org

PHASE 2

INITIATION A LA PLEINE CONSCIENCE

Suivre un cycle de pleine conscience

La recherche montre clairement que la pleine conscience à l’école a plus de résultat quand elle est transmise par ceux qui incarne les attitudes qu’elle développe.

Commencez votre parcours en choisissant de faire un cycle de pleine conscience proposé ci-dessous et développez votre pratique avant de vous former pour transmettre aux élèves.

Cycles de pleine conscience chez Emergences – l’asbl Emergences propose régulièrement des cycles de 8 semaines.

Cycles pour les enseignants – Ce cycle de 8 semaines (séance de 1h30) est proposé dans votre établissement par un instructeur certifié pour un groupe minimum de 8 enseignants.

Pour plus d’information contactez-nous à graines@emergences.org

Cycles de 8 semaines en ligne – Ce cycle combine la commodité d’un cours en ligne que vous pouvez suivre dans le confort de votre salon avec l’intimité d’une séance en direct et en personne. Vous serez initié à la pleine conscience sur huit semaines via des séances de groupe d’environ 90 minutes par semaine. Le cours est dispensé par vidéoconférence, ce qui permet une interaction en temps réel avec le groupe, tout en étant dirigé par un instructeur certifié. Le premier cycle en ligne démarrera en février 2019.

Pour plus d’information contactez isabelle@emergences.org

PHASE 3

SE FORMER POUR TRANSMETTRE

Se former pour transmettre le cycle aux élèves

Approfondissez votre pratique en choisissant une des deux formations ci-dessous pour partager et transmettre la pratique de la pleine conscience avec les jeunes.

  • Programme P.E.A.C.E.

Nous travaillons en association avec l’association pour la méditation dans l’enseignement pour offrir la formation P.E.A.C.E.(Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement)

PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

  • Intégrer la pleine conscience dans ma pédagogie

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer des pratiques de pleine conscience dans leur pédagogie. Elle se déroule en 3 modules d’1/2 journée (3×3 heures). En alternant «concept et perception», nous commençons par explorer les différentes façon dont la pleine conscience peut être intégrer dans notre quotidien. Nous approfondissons ensuite les notions d’incarnation, joie, lâcher-prise et la gestion des émotions. Chaque module permet une exploration du potentiel transformatif de la pleine conscience.

Durant cette formation nous nous entraînons dans les compétences pour transmettre la pleine conscience: présence, explication, guidance, et partage d’expérience. Une attention particulière est mise sur comment nourrir et entretenir notre pratique personnelle ainsi que sur l’organisation de groupes de soutient.

Pour plus d’information contactez-nous à graines@emergences.org

PHASE 4

REJOINDRE LE RÉSEAU

Partager et être soutenu par un réseau d’instructeurs

Toute personne ayant suivi une formation pour enseigner la pleine conscience aux enfants (à savoir : programme P.E.A.C.E, AMT-Eline Snel, Mindfull Schools, programme de l’UCL, programme .b) et ayant fait un stage d’accréditation pourra être référencée par Graines d’Emergences (et donc être référencée sur le site).

Processus d’adhésion au réseau d’instructeurs Graines d’Emergences

  • En faire la demande (questions ci-dessous) accompagnée d’une lettre de motivation auprès d’Isabelle Giraldo (giraldo@emergences.org).
    • Nom, coordonnées et région
    • Si vous vous êtes intervenant(e) dans votre propre établissement ou intervenant(e) externe
    • Dans quel niveau d’intervention vous sentez vous à l’aise? (maternelle, primaire, secondaire)
    • Quelle est votre motivation à faire partie du réseau ?
    • Avez-vous le temps, l’envie de participer, de donner votre aide?
    • En quoi pourriez-vous aider?  (temps, ressources, envies…)
  • Devenir membre adhérent à l’association Graines d’Emergences (au tarif de 50€/an), le compte membre vous donne accès aux forums, échanges de ressources, connexion avec d’autres membres, les ressources de l’associations, un tarif préférentiel sur certains ateliers et conférences de l’asbl Emergences.
  • Si vous êtes accrédité et membre de l’association Graines d’Emergences, vous pourrez vous présenter dans les établissements scolaires sous le référencement Graines d’Emergences et également être sollicité dans le cas où des établissements font une demande d’intervention auprès d’Emergences.
  • Les conventions d’intervention en établissement scolaire seront tripartites, ce afin de conserver les statistiques et faire avancer le développement auprès des institutions et dans le cadre de potentielles subventions mais aussi afin de garantir une qualité et un suivi de nos instructeurs.
  • Pour maintenir votre référencement chez Graines d’Emergences il vous faut:
    • Effectuer 2 intervisions par an.
    • Participer à une demi-journée d’approfondissement pédagogique en Belgique. Ces demi-journées seront animées par Candice Marro ou formateurs P.E.A.C.E et des formateurs du réseau Graines d’Emergences, notamment avec Isabelle Giraldo
    • Etre en ordre d’adhésion à l’association.
  • Tout instructeur accrédité peut organiser une inter-vision dans son lieu. Vous aurez la possibilité de proposer des dates et lieux via le réseau. Nous pouvons vous fournir quelques guidelines d’inter-vision.

Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’instructeurs, merci d’envoyer votre demande à isabelle@emergences.org