Nos projets

L’Athénée Emile Bockstael

Le projet démarre en 2015 avec une conférence présentant la pleine conscience dans l’éducation, lors de laquelle 6 professeurs engagés décident de se lacer dans l’aventure et d’introduire un projet pilote dans leur école.
Nous avons commencé par former ces 6 professeurs pour qu’ils fassent l’expérience de la pleine conscience avant de faire les cycles dans 4 classes de premières secondaires.
L’année scolaire suivante, les enseignants ont continuer à se former et nous avons organiser des cycles dans les 8 classes de premières.
L’intention de ces enseignants en amenant un projet de pleine conscience dans leur école, n’était pas comme on pourrait s’y attendre d’améliorer le calme en classe ou d’augmenter la concentration des élèves mais bien le souhait d’avoir moins de conflits, plus de respect les uns vis à vis des autres, des relations plus paisibles, un mieux-vivre ensemble.
Comme le témoigne Grégory tilleul, professeur de français: “mon intention en pratiquant la pleine conscience et de développer ma bienveillance vis à vis de mes élèves, et je constate que comme je suis bienveillant avec eux, ils sont plus bienveillants entre eux. Ce qui est étonnant c’est qu’ils sont ainsi avec moi mais pas forcément avec mes collègues.”
Sabine Verhest, journaliste à La Libre Belgique, est venue assister à une des séances en classe.
Voici le lien vers son article.

L’institut Saint Dominique de Schaerbeek

L’équipe de Graines d’Emergences a eu le grand plaisir de collaborer avec l’Institut St Dominique de Schaerbeek, pour un projet pilote de « Pleine conscience à l’école » en hivers 2016 printemps 2016.

Nous avons eu la chance dans ce projet de rencontrer une équipe de direction  très motivée, qui a proposé à son équipe éducative une formule plus cohérente et pertinente à nos yeux : une initiation en deux temps : d’abord pour les enseignants, ensuite pour les classes.

En effet, jusqu’à présent, nous intervenions souvent dans des classes pour entraîner les enfants, sans que l’enseignant ait ( forcément ) une expérience ou une pratique de méditation.

Ce qui peut conduire à certains obstacles : difficulté pour le professeur de comprendre et d’intégrer l’intention des outils, manque de suivi entre les ateliers et de maintien des pratiques dans le temps, dans la vie de la classe.

Les professeurs volontaires de la 2ème maternelle à la 6ème primaire, c’est à dire en tout 18 classes, ont participé au cycle MBSR, donné par Ozan Aksoyek et Emeline Danthine.

L’idée est avant tout de découvrir et d’expérimenter la pleine conscience dans leur vie de tous les jours, de pratiquer pour eux, avant de penser à un transfert en classe.

Ensuite, les animatrices de Graines d’Emergences sont venues dans leur classe, pour un cycle de 8 ateliers thématiques.

Ce fut  une riche expérience pour notre équipe de mutualiser ses compétences afin de proposer un accompagnement adapté et cohérent, mais ce fut  aussi l’opportunité d’observer les effets de la particularité de ce projet : la formation initiale MBSR des professeurs.

En effet, les professeurs témoignent (entre autres) qu’ils sont plus à l’aise avec les exercices proposés, qu’ils en comprennent mieux le sens et les effets, qu’ils ont plus de facilité à pratiquer avec leurs élèves de façon autonome,…

De plus , au-delà du transfert vers la vie de la classe, les enseignants essayent de pratiquer ces outils  , face à leur classe ; pour plus de recul, relativiser des situations difficiles, garder son calme, mieux comprendre les enfants…