Nos cylces pour les élèves

Inspirés des programmes MBSR pour adultes, les programmes à destination des élèves sont structurés sous forme de cycles d’ateliers, abordant chacun un thème particulier ( ex : l’attention à la respiration, les émotions, le corps…). Ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge, ils sont très appréciés de la plupart des élèves.

S’appuyant sur une pédagogie très expérientielle, chaque atelier est constitué d’exercices d’attention, de mouvements, d’histoires et de moments de partages, souvent très riches d’enseignement.

Entre chaque atelier, les élèves sont invités à s’entraîner quotidiennement, au sein de la classe avec l’enseignant ou quand ils le souhaitent, en pratiquant de courts exercices visant à développer leurs capacités d’attention et de présence.

MATERNELLES

  • Cycle de 8 ateliers hebdomadaires de 20 minutes  – Programme AMT et Mindful Schools
  • Cycle de 10 semaines à raison de 2 ateliers par semaine de 10 à 15 minutes – Programme P.E.A.C.E.
  • L’enseignant est présent dans la classe pendant les ateliers et participe aux exercices proposés. S’agissant d’un entraînement de l’attention, il est important que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices quotidiens.

PRIMAIRE

  • Cycle de 8 ateliers hebdomadaires de 45 minutes ou 16 ateliers à raison de 2 par semaine de 20 minutes – Programme AMT et Mindful Schools
  • Cycle de 10 semaines à raison de 2 ateliers par semaine de 10 à 15 minutes – Programme P.E.A.C.E.
  • L’enseignant est présent dans la classe pendant les ateliers et participe aux exercices proposés. S’agissant d’un entraînement de l’attention, il est important que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices quotidiens.

SECONDAIRE

  • Cycle de 8 ateliers hebdomadaires sur une période cours – Programme AMT et Mindful Schools
  • Cycle de 10 semaines à raison de 2 ateliers par semaine de 10 à 15 minutes – Programme P.E.A.C.E.
  • Il peut s’agir d’un groupe classe – pendant le cours d’un enseignant qui reste présent pendant l’atelier – ou d’un groupe d’élèves volontaires pour découvrir la pratique.

Des réunions d’accompagnement sont prévues avec l’enseignant(e) afin qu’il/elle puisse animer les exercices courts les autres jours de la semaine avec les élèves dans la classe.

RETRAITES POUR JEUNES

“Pas de lien tissé à l’extérieur de soi qui ait la solidité nécessaire s’il n’est pas relié à partir du fil d’or du lien tissé à l’intérieur de soi. Pas de lien tissé à l’intérieur de soi qui atteint son but s’il n’est pas relié et consacrés aux liens tissés hors de soi.”

Abdennour Bidar

La pratique de la pleine conscience peut être transformative pour les individus, les communautés et la société, car elle va aider à développer une qualité de présence attentive, ouverte et bienveillant.

Lors de cette retraite nous allons pratiquer pour consolider notre triple lien: le lien à soi, le lien à l’autre et le lien à la nature.

En tissant cette triple connection, nous devenons des individus beaucoup plus résilients, créatifs et une société plus solidaire, harmonieuse, pacifiste et juste.

Le lien à soi

  • Apprendre à se mettre à l’écoute de soi par l’attention à la respiration.
  • Découvrir des pratiques de retour à soi.
  • Prendre conscience de nos schémas habituels et exercer notre capacité à sortir de ces automatismes corporels, cognitifs et émotionnels pour être davantage présent à sa propre vie.

Le lien aux autres

  • Cultiver la pratique du dialogue en conscience
  • Développer notre sentiment de gratitude, de générosité et de réciprocité.

Le lien à la nature

  • Notion d’interdépendance: prendre soin de la terre c’est prendre soin de soi.
  • Cultiver notre engagement écologique et le développement durable, prendre conscience de la responsabilité de nos actions.