Pour les élèves

Inspirés des programmes MBSR pour adultes, les programmes à destination des élèves sont structurés sous forme de cycles d’ateliers, abordant chacun un thème particulier ( ex : l’attention à la respiration, les émotions, le corps…). Ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge, ils sont très appréciés de la plupart des élèves.

S’appuyant sur une pédagogie très expérientielle, chaque atelier est constitué d’exercices d’attention, de mouvements, d’histoires et de moments de partages, souvent très riches d’enseignement.

Entre chaque atelier, les élèves sont invités à s’entraîner quotidiennement, au sein de la classe avec l’enseignant ou quand ils le souhaitent, en pratiquant de courts exercices visant à développer leurs capacités d’attention et de présence.


cycles-scolaires


Les programmes en primaire et secondaire :

Dans le primaire :
  • Cycle de 8 ateliers hebdomadaires de 45 minutes ou 16 ateliers à raison de 2 par semaine de 20 minutes – Programme AMT et Mindful Schools
  • Cycle de 10 semaines à raison de 2 ateliers par semaine de 10 à 15 minutes – Programme P.E.A.C.E.
  • L’enseignant est présent dans la classe pendant les ateliers et participe aux exercices proposés. S’agissant d’un entrainement de l’attention, il est important que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices quotidiens.
Dans le secondaire :
  • Cycle de 8 ateliers hebdomadaires sur une période cours – Programme AMT et Mindful Schools
  • Cycle de 10 semaines à raison de 2 ateliers par semaine de 10 à 15 minutes – Programme P.E.A.C.E.
  • Il peut s’agir d’un groupe classe – pendant le cours d’un enseignant qui reste présent pendant l’atelier – ou d’un groupe d’élèves volontaires pour découvrir la pratique.

L’enfant reçoit un carnet avec des exercices à compléter après chaque séance : résumé des expériences, illustrations et pratiques pour la semaine.

L’enseignant(e) participe aux ateliers : elle pratique les exercices pendant la séance et entre les ateliers avec les enfants ( 5 à 10 minutes par jour), afin d’entraîner les compétences des enfants et de faire des liens avec la vie de la classe. L’attention est une compétence qui s’entraîne, cela demande régularité et répétition des exercices. Afin de bien intégrer les pratiques , d’être capables de les reproduire de manière autonome et de voir des bénéfices durables individuels et collectifs en classe.

Des réunions d’accompagnement sont prévues avec l’enseignant(e) afin qu’il/elle puisse animer les exercices courts les autres jours de la semaine avec les élèves dans la classe.


Pour plus d’information et tarif, n’hésitez pas à nous contacter : graines@emergences.org