A propos

L’association Emergences a pour objectif de contribuer à l’émergence d’un monde plus altruiste, plus solidaire et plus conscient.

Afin de poursuivre ce but, elle élargit ses actions vers les adultes en devenir: les enfants , par la création d’un pôle éducation : Graines d’Emergences

Conscients que chaque enfant a en lui un merveilleux potentiel en devenir, Emergences souhaite développer des projets où les graines de mindfulness pourront être nourries avec bienveillance.

 


Equipe de coordination

Coordinatrice de projets – Marie Lesire

Maman de deux jeunes garçons, Marie a choisi l’enseignement après des études d’animation culturelle et éducation permanente à l’IHECS et travaille depuis 10 ans avec  des enfants de 4 à 6 ans. La découverte de la pleine conscience a changé sa vie, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Formée à l’Academy for Mindful Teaching d’Eline Snel pour enseigner la pleine conscience aux enfants, elle est aussi instructrice de pleine conscience pour adultes, formée à l’ULB (CU Mindfulness) Etant à la fois enseignante et instructrice de pleine conscience, Marie accorde une attention particulière au bien-être des enseignants, afin que ceux-ci puissent le transmettre à leurs élèves. « Les enseignants heureux vont changer le monde ! » Thich Nhat Hanh

 

Coordinatrice pédagogique – Isabelle Giraldo

Enfant d’expatriés, Isabelle, a parcouru le monde à la découverte de la beauté de la nature et à la rencontre des autres. Artiste dans l’âme, elle décide d’étudier l’architecture et pendant 15 ans a suivi un parcours professionnel dans le monde de la construction. Après avoir enseigné l’art plastique dans un lycée au Qatar et étant maman de 4 enfants, passionnée pour le monde de l’éducation, elle se forme pour transmettre la pleine conscience auprès Mindful Schools et Youth Mindfulness. Suite à un séjour au Bhoutan et plusieurs formations avec le Schumacher College, elle œuvre aujourd’hui dans les écoles pour y intégrer plus de bienveillance et de bonheur.

 

Recherches scientifiques – Nastasya Van der straten

Docteur en psychologie, formatrice pour adultes et instructrice de pleine conscience certifiée (MBCT), Nastasya anime depuis plusieurs années des séances de méditation pour enfants et adultes. Elle travaille dans des contextes variés (tout-venants, entreprises, écoles, milieu universitaire, milieu hospitalier). Elle est également chargée de cours invitée à l’UCL, chargée de projet à la HE Vinci, et formatrice pour SEVE. Outre ses passions professionnelles, elle est l’heureuse maman de 3 enfants. Son projet de vie est de permettre à d’autres personnes de se sentir plus libres et plus heureuses au quotidien, grâce à l’apprentissage de la méditation.

 

Initiatrice du programme PEACE – Candice Marro

Formatrice, psychothérapeute, ostéopathe, présidente de l’association Méditation dans l’Enseignement, Candice a découvert la pratique du yoga et de la méditation à 17 ans. Elle a étudié et pratiqué auprès d’enseignants de diverses traditions, tels Jean-Yves Leloup ou H.H. Gyalwang Drukpa et effectué plusieurs retraites, dont au Bhoutan et au Ladakh. Elle a été formée à la pleine conscience en Angleterre, notamment au Oxford Mindfulness Centre et en suivant les enseignements de Thich Nhat Han. Elle a initié et développé le programme P.E.A.C.E (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement) en France, grâce à un protocole adapté à la vie de classe. Elle est auteure du livre « méditer avec les enfants, ça marche » aux éditions Le courrier du livre.