LA PLEINE CONSCIENCE A L'ECOLE

Sous la direction d’Ilios Kotsou, l’équipe de Graines d’Emergences a co-écrit un livre qui vient de paraître aux éditions De Boeck- Vanin.

Ce livre vient soutenir les enseignants qui souhaitent faire vivre l’expérience de la pleine conscience à leurs élèves. Il comprend 3 parties dont la dernière reprend 30 fiches pratiques d’ateliers et d’activités à faire en classe, permettant d’explorer en classe les grands thèmes de la pleine conscience : le corps, la respiration, les 5 sens, les émotions, les pensées ,la bienveillance et la gratitude.

La pleine conscience s’invite dans nos classes dès l’école maternelle !

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.
Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d’ateliers et d’activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l’ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications.

Un guide théorique et pratique à destination des enseignants pour une bonne application de la pleine conscience en classe.

EXTRAIT

Comment guider les pratiques ?

L’important, c’est surtout de se sentir à l’aise avec l’exercice et de le « vivre » tout autant que les enfants.
Certains enseignants préféreront utiliser les supports audios plutôt que de guider eux-mêmes les pratiques – parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise ou parce que les enfants sont plus attentifs à une voix qui vient d’ailleurs. Les deux façons de faire se valent, l’important est de trouver ce qui correspond le mieux à sa classe.
Si vous préférez utiliser les pistes audios proposées avec ce livre, il est important d’avoir consulté la fiche qui accompagne cette piste audio, afin de connaitre l’intention de l’exercice ainsi que le thème auquel elle fait référence.
Écoutez d’abord la piste audio avant la séance avec les élèves, afin de vous familiariser avec la voix, le ton et la durée de l’exercice.
Lorsque vous proposez l’exercice aux élèves, soyez un participant comme les autres. Laissez de côté toutes les autres activités (urgentes ou non) qui vous attendent.

Pour le commander chez l'éditeur

lien vers les audios du livre


MON ENFANT MÉDITE EN PLEINE CONSCIENCE

Candice Marro et Ilios Kotsou

Et si vous proposiez à votre enfant d’embarquer pour un voyage d’exploration sur le continent de la pleine conscience ? Ce continent, composé de six pays, lui permettra de découvrir l’importance de la respiration, du corps, des cinq sens, des émotions, des pensées et du bien-vivre ensemble. Six pays dans lesquels se cachent un trésor à découvrir au fil des pages, des exercices et des méditations guidées.

Ce livre s’apparente alors à un manuel qu’utilisent les explorateurs en quête de trésors cachés à l’autre bout du monde ou sur une île déserte. À la différence près que le trésor à découvrir ici se cache à l’intérieur de nous et qu’il est important de le partager avec les autres.

Grâce à ce joli livre illustré, apprenons ensemble, petits et grands, à faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre pour tout le monde !

Pour le commander chez l'éditeur